Texte : Gisèle Durero-Köseoglu, Musique et interprétation des chansons
: Erol Köseoglu
Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre avec CD des musiques et chansons
Janus Istanbul ou le mélange des cultures
La scène se passe à Istanbul,
dans une maison ancienne construite sur les ruines de ce qui fut jadis le
temple de Janus, le dieu au double visage. Oublié par les humains, celui qui
fut le dieu des portes, du changement, des passages mais aussi le symbole de
l’ambivalence, s’ennuie et se chamaille avec Janus Bis, son autre lui-même.
Mais l’arrivée dans la maison
d’un jeune couple mixte, va lui redonner de l’énergie. Comment aider Chloé et
Hakan à fusionner harmonieusement cette nouvelle part d’eux-mêmes avec
l’ancienne ? Sa mission ne s’arrêtera pas là. A la naissance de Petit Janus,
l’enfant du couple, Janus ne sait plus où donner de la tête. Car si le mélange
des cultures est facile à résoudre entre gens qui s’aiment, il n’en est pas de
même lorsque ces derniers sortent de leur bulle protectrice et affrontent le
regard de la société.
Janus Istanbul illustre
donc pose donc le problème de l’identité dans le mélange des cultures et de
l’acceptation des différences de l’autre.
Satirique lorsqu'elle aborde le
problème du déracinement, des préjugés culturels et de l’intolérance, pathétique
lorsque les personnages, confrontés à des difficultés qu’ils croient
insolubles, sombrent dans le désespoir, la pièce est aussi un spectacle
musical.
Le CD : Le CD, enregistré et réalisé au Studio We
Play d’Istanbul, est la création d’Erol Köseoglu, qui a joué tous les
instruments et interprété les chansons de la pièce.
Les dix morceaux de musique et
les huit chansons composés par Erol Köseoglu, épousent le dilemme des
personnages, en mélangeant la plainte de l’accordéon aux accords de la guitare
électrique, la guitare classique à la batterie. La Chanson de Janus, la Valse
des amoureux, la chanson C’est si simple
l’amour, la chanson Bonnes pour l’Orient, la chanson Carpe Diem, l’Accordéon Ghetto, pour ne citer que quelques
exemples, font partie intégrante de l’intrigue, qu’ils approfondissent et
soutiennent de façon essentielle.
Mêlant satire et poésie, drame et comique, la pièce de théâtre musical, Janus Istanbul, soutenue par les compositions d’Erol Köseoglu, pose le problème de l’identité dans le mélange des cultures, de la tolérance et de l’acceptation des différences. Mais en musique…
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