dimanche 3 janvier 2016

La Sultane Mahpéri, Sultane Gurdju Soleil du Lion, deux romans sur des sultanes

Dynasties de Turquie médiévale, tomes I et II

Ces deux romans historiques sur le Moyen-âge turc ont pour héroïnes deux célèbres sultanes seldjoukides, Mahpéri et Gurdju. Les deux tomes se suivent mais peuvent être lus séparément.
  
La Sultane Mahpéri, Editions  GiTa Yayinlari, Istanbul, 2004 et 2011.



La Sultane Mahpéri est un roman historique se déroulant en Anatolie au XIIIe siècle...
Après huit ans de captivité, la mort de son frère donne le pouvoir au prince impérial Alaeddin Keykubad. Proclamé Sultan des Seldjoukides d´Asie mineure, il épouse la princesse Destina, qui devient Sultane Mahpéri. Pour défendre son empire menacé par les  attaques des princes voisins et des Mongols, Alaeddin ne cesse de partir à la guerre. Esseulée, la rebelle Mahpéri entame un combat implacable pour imposer sa présence, conserver l’amour de son époux et garantir l´avenir de son fils unique, compromis par la naissance des enfants de sa rivale... C´est alors qu´entre dans sa vie l´architecte en chef du Sultan, un ambitieux cynique, qui rêve secrètement de la conquérir...
Ce roman, fruit de longues années de travail, fait revivre quelques grands personnages historiques du Moyen Age turc : Alaeddin Keykubad, sultan prestigieux, infatigable bâtisseur, amoureux des arts et des lettres, la princesse de Candélore, plus connue sous le nom de Sultane Mahpéri, Saadeddin Köpek, architecte du palais de Kubad Abad, le « Sultan des Savants, » père du célèbre poète Mewlânâ…
Amour, haine, jalousie, ambition, intrigues, goût du pouvoir, les passions inassouvies conduisent à la violence et au crime...



Sultane Gurdju Soleil du Lion, Editions GiTa Yayinlari, Istanbul et Ataturquie, Paris, 2015.



        A la mort de son époux, la sultane Mahpéri engage une lutte sans merci contre le redoutable vizir Köpek, pour fortifier le pouvoir de son fils, Giyaseddin. Lorsque le jeune sultan épouse la princesse géorgienne Tamara, désormais appelée Sultane Gurdju, un calme précaire s’installe. Mais d’effroyables dangers surgissent et vont précipiter l’Empire de Roum dans  le chaos : la rébellion du derviche Baba Resul, les complots, l’attaque des Mongols…
        Après La Sultane Mahpéri (2004), ce deuxième tome des « Dynasties de Turquie médiévale » présente une autre héroïne inoubliable du XIIIe siècle turc, Sultane Gurdju, disciple du grand mystique Mevlânâ…
              Un roman historique palpitant sur les Seldjoukides d’Anatolie…



Aucun commentaire: