vendredi 4 octobre 2019

Oral Bac de français 2020 : la lecture linéaire


Oral Bac de français 2020 : la lecture linéaire

Pour rappel, le nouvel oral de français comporte deux parties :

Première partie de 12 minutes, 12 points
L’examinateur choisit dans le descriptif un texte d’une vingtaine de lignes que l’élève est chargé d’analyser.
-L’élève procède à la lecture à haute voix du passage choisi par l’examinateur = 2 points.
-Puis il effectue l’explication linéaire du passage = 8 points.
-Enfin, il répond à une question de grammaire sur le texte que lui aura donnée l’examinateur = 2 points

Deuxième partie de 8 minutes, 8 points
Il s’agit d’un entretien, d’un dialogue avec l’examinateur.
-Tout d’abord, l’élève choisit une des œuvres étudiées en classe et la présente à l’examinateur en justifiant son choix.
-Puis, l’examinateur lui pose des questions et dialogue avec lui pour évaluer sa maîtrise de l’expression orale et sa connaissance de l’œuvre.




La nouvelle définition des épreuves se caractérise donc par le grand retour de l’explication  linéaire !

Après une quarantaine d’années où on l’avait vilipendée au profit de la lecture méthodique puis analytique, la voilà de retour !

Mais il ne s’agit pas de revenir en arrière, ce n’est pas la lecture linéaire de grand-papa, elle demande de la méthode !




Qu’est-ce qu’une lecture ou explication linéaire ?

C’est une explication qui suit la progression du texte (on disait autrefois qu’il s’agissait d’une explication « ligne à ligne », d’où son nom…) ; en réalité, on devrait plutôt dire paragraphe par paragraphe, ou strophe par strophe, ou partie du texte par partie du texte.  

Il s’agit donc d’étudier le texte en suivant l’ordre chronologique de ses « mouvements », c’est-à-dire de son plan, entre deux et quatre parties.



La méthode de la lecture linéaire

Je propose cette méthode mais l’ordre des éléments 2 et 3 peut être légèrement modifié, par exemple, certains proposent de définir l’enjeu de la lecture (la problématique) à la fin de l’introduction avant la lecture…
Cependant, dans son étude du poème « Isolement » de Lamartine, le site Eduscol  explique les mouvements du texte avant de donner l’enjeu de l’explication ; c’est la méthode que j’ai retenue ; mais ce ne sont que des détails, à vous de choisir en fonction des conseils de votre professeur ou de vos préférences personnelles…



1 Votre introduction 

Présentation générale de l’œuvre avec, si c’est important, les causes ou les circonstances de son écriture par l’auteur ; genre du texte et son sujet, situation du texte dans l’œuvre ou le parcours.

2 Lecture expressive du texte à haute voix (notée sur deux points)

3 Une rapide présentation des  mouvements du texte ce qui vous conduira à définir l’enjeu de l’explication (la problématique)

A la fin de la lecture, présentez rapidement les deux ou trois mouvements (parfois quatre, mais plus rarement)  que vous avez identifiés ;  vous pouvez leur donner à chacun un titre (comme des « axes de lecture ») ; puis, vous définirez l’enjeu de l’explication (la problématique, appelée aussi « piste de lecture »).


4. Développer l’explication en suivant les mouvements du texte que vous avez définis

Vous étudiez l’un après l’autre, en suivant l’ordre chronologique du texte, les deux ou trois mouvements (ou parties) que vous avez identifiés.

Attention, ne séparez jamais l’étude de ce qui est dit (le fond) de la façon de le dire (la forme). Le danger principal est de tomber dans la paraphrase, c’est-à-dire de « raconter le texte », ou en caricaturant, de redire en moins bien ce que l’auteur, lui, a bien dit ! Vous devez donc demeurer très attentif aux procédés littéraires employés.

5 Conclure en effectuant la synthèse sur l’enjeu de l’explication.

N’oubliez pas, pour enrichir votre explication, de proposer à la fin la fameuse « ouverture », qui peut consister en une mise en parallèle avec un autre texte de l’œuvre intégrale ou du parcours, une planche d’histoire de l’art ou tout simplement un élément emprunté à votre culture personnelle…



Cet article n’est pas définitif, il pourra comporter des ajustements en fonction des remarques des professeurs et des élèves…

Bon courage !

Suivez mon blog ; dans mon prochain article, je vous donnerai un exemple rédigé d’explication linéaire…

Mon autre blog, Gisèle Durero Koseoglu, écrivaine d'Istanbul
http://gisele.ecrivain.istanbul.over-blog.com/

mercredi 2 octobre 2019

Présentation du nouveau Bac de français Première générale 2019.2020


Présentation du nouveau Bac de français général 2019.2020

Ce texte s’adresse aux élèves de Première générale qui, à ce stade de l’année, se posent encore des questions sur ce qui les attend et aussi aux parents saisis par le doute !

Baudelaire par Courbet en 1847


Le nouveau Bac : ce qui a changé.
-Il comporte, comme par le passé, une épreuve écrite et une épreuve orale mais la nature des épreuves est modifiée (abandon de la question sur corpus et de l'écriture d'invention à l'écrit et refonte de l'oral).
-Les œuvres à étudier sont imposées par un programme national. Le bac de français comporte comme avant quatre objets d’étude mais impose un choix d’œuvres (qui sera renouvelé par moitié chaque année) à l’intérieur de chaque objet d’étude.
-Attention, les coefficients du Bac de français ont changé : coefficient 10 au total, 5 pour l’écrit, 5 pour l’oral, soit le même coefficient que le Grand Oral de Terminale !
-La lecture linéaire, abandonnée depuis les années 80, fait son grand retour à l’oral.
-L’oral comporte une question de grammaire sur deux points, ce qui est nouveau.

Le programme : quels sont les objets d’étude ?
Les objets d’étude ont peu changé, même si la dénomination est différente, on retrouve les 4 grands genres littéraires, avec la poésie, l’argumentation, le roman et le théâtre. Pour chaque objet d’étude, le professeur choisit dans le programme national une œuvre à étudier ; l’élève a donc 4 œuvres intégrales à lire et à analyser.

Programme de la classe de Première de la voie générale

Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

- Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme.

- Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or.

- Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : Modernité poétique ?

  


Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle 

- Montaigne,  Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 [translation en français moderne autorisée] / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.

- Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.

- Montesquieu, Lettres persanes / parcours : Le regard éloigné.

 


Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

- Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société.

- Stendhal, Le Rouge et Noir / parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs.

- Marguerite Yourcenar : Mémoires d'Hadrien / parcours : Soi-même comme un autre. 

 


Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

- Jean Racine, Phèdre / parcours : Passion et tragédie.

- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro / parcours : La comédie du valet.

- Samuel Beckett, Oh ! Les Beaux jours / parcours : Un théâtre de la condition humaine.




Mais aussi d’autres textes

A chaque œuvre intégrale choisie est associé un parcours d’étude (une problématique) comportant des textes d’autres auteurs au choix du professeur. Il peut y avoir aussi des lectures complémentaires (cursives) et des études de planches d’histoire de l’art non obligatoires.

Les instructions officielles conseillent de faire étudier pour chaque objet d’étude 3 textes tirés de l’œuvre choisie et 3 textes illustrant le parcours associé. Le Descriptif des activités fourni par le professeur en fin d’année comportera donc au minimum 24 textes et illustrations...

Tableau de Fantin-Latour


Les épreuves

L’écrit
Il ne comporte plus que deux épreuves au choix ; durée = 4 heures, coefficient 5

-Un commentaire portant sur un texte littéraire en lien avec un des objets d’étude mais qui n’est pas extrait des œuvres du programme officiel.

-Une dissertation sur une question littéraire portant sur l’une des œuvres du programme et son parcours associé.

Tableau de Fernand Léger


L’oral

Préparation = 30 minutes, oral = 20 minutes, coefficient 5

Comme par le passé, l’élève se rend à l’oral avec le Descriptif des activités fourni par le professeur. Comme je l’ai indiqué plus haut, ce descriptif comporte un minimum de 24 textes et illustrations.

L’oral comprend deux parties ; il comporte plusieurs changements par rapport à l’ancien Bac ; on note l’abandon de la lecture analytique, le retour à la lecture linéaire et l’apparition d’une question de grammaire.

Première partie de 12 minutes, 12 points
L’examinateur choisit dans le descriptif un texte d’une vingtaine de lignes que l’élève est chargé d’analyser.
-L’élève procède à la lecture à haute voix du passage choisi par l’examinateur = 2 points.
-Puis il effectue l’explication linéaire du passage = 8 points.
-Enfin, il répond à une question de grammaire sur le texte que lui aura donnée l’examinateur = 2 points

Deuxième partie de 8 minutes, 8 points
Il s’agit d’un entretien, d’un dialogue avec l’examinateur.
-Tout d’abord, l’élève choisit une des œuvres étudiées en classe et la présente à l’examinateur en justifiant son choix.
-Puis, l’examinateur lui pose des questions et dialogue avec lui pour évaluer sa maîtrise de l’expression orale et sa connaissance de l’œuvre.

Tableau de Greuze


Le nouveau Bac de français sera-t-il plus difficile ?  

Pas vraiment, car les objets d’étude sont « classiques », le nombre des textes étudiés sera à peu près le même et il n’y a plus que deux épreuves au choix à l’écrit au lieu de trois. Mais il faut préciser que le programme impose des œuvres d’un haut niveau de lecture (impossibilité désormais pour le professeur de moduler la difficulté en glissant dans son programme un ou deux livres de lecture plus facile)…

La nouvelle difficulté s’incarne dans la question de grammaire sur 2 points, de nombreux élèves vont devoir réviser sérieusement les notions qu’ils avaient négligées au collège ou en Seconde !

Et il ne faudra pas tomber dans la paraphrase en effectuant la lecture linéaire. Dans un prochain article, je vous livrerai les secrets de cette dernière…

Bon courage !

Suivez mon blog : dans les jours suivants, je publierai des mises au point sur chacune des épreuves…

Tableau de Cézanne