Oral Bac de
français 2020 : la lecture linéaire
Pour rappel, le nouvel oral de français comporte deux
parties :
Première partie
de 12 minutes, 12 points
L’examinateur choisit dans le descriptif un texte d’une
vingtaine de lignes que l’élève est chargé d’analyser.
-L’élève procède à la lecture à haute voix du passage
choisi par l’examinateur = 2 points.
-Puis il effectue l’explication linéaire
du passage = 8 points.
-Enfin, il répond à une question de grammaire sur le texte
que lui aura donnée l’examinateur = 2 points
Deuxième partie
de 8 minutes, 8 points
Il s’agit d’un entretien, d’un dialogue avec l’examinateur.
-Tout d’abord, l’élève choisit une des œuvres étudiées en
classe et la présente à l’examinateur en justifiant son choix.
-Puis, l’examinateur lui pose des questions et dialogue
avec lui pour évaluer sa maîtrise de l’expression orale et sa connaissance de
l’œuvre.
La nouvelle
définition des épreuves se caractérise donc par le grand retour de l’explication
linéaire !
Après une quarantaine d’années où on l’avait vilipendée au
profit de la lecture méthodique puis analytique, la voilà de retour !
Mais il ne s’agit pas de revenir en arrière, ce n’est pas
la lecture linéaire de grand-papa, elle demande de la méthode !
Qu’est-ce qu’une lecture
ou explication linéaire ?
C’est une explication qui suit la progression du texte (on
disait autrefois qu’il s’agissait d’une explication « ligne à ligne »,
d’où son nom…) ; en réalité, on devrait plutôt dire paragraphe par paragraphe,
ou strophe par strophe, ou partie du texte par partie du texte.
Il s’agit donc d’étudier le texte en suivant l’ordre chronologique
de ses « mouvements », c’est-à-dire de son plan, entre deux et quatre
parties.
La méthode de la
lecture linéaire
Je propose cette méthode mais l’ordre des éléments 2 et 3 peut
être légèrement modifié, par exemple, certains proposent de définir l’enjeu de
la lecture (la problématique) à la fin de l’introduction avant la lecture…
Cependant, dans son étude du poème « Isolement »
de Lamartine, le site Eduscol explique
les mouvements du texte avant de donner l’enjeu de l’explication ; c’est
la méthode que j’ai retenue ; mais ce ne sont que des détails, à vous de
choisir en fonction des conseils de votre professeur ou de vos préférences
personnelles…
1 Votre introduction
Présentation générale de l’œuvre avec, si c’est important,
les causes ou les circonstances de son écriture par l’auteur ; genre du
texte et son sujet, situation du texte dans l’œuvre ou le parcours.
2 Lecture
expressive du texte à haute voix (notée sur deux points)
3 Une rapide
présentation des mouvements du texte ce
qui vous conduira à définir l’enjeu de l’explication (la problématique)
A la fin de la lecture, présentez rapidement les deux ou
trois mouvements (parfois quatre, mais plus rarement) que vous avez identifiés ; vous pouvez leur donner à chacun un titre
(comme des « axes de lecture ») ; puis, vous définirez l’enjeu
de l’explication (la problématique, appelée aussi « piste de
lecture »).
4. Développer
l’explication en suivant les mouvements du texte que vous avez définis
Vous étudiez l’un après l’autre, en suivant l’ordre
chronologique du texte, les deux ou trois mouvements (ou parties) que vous avez
identifiés.
Attention, ne séparez jamais l’étude de ce qui est dit (le
fond) de la façon de le dire (la forme). Le danger principal est de tomber dans
la paraphrase, c’est-à-dire de « raconter le texte », ou en
caricaturant, de redire en moins bien ce que l’auteur, lui, a bien dit !
Vous devez donc demeurer très attentif aux procédés littéraires employés.
5 Conclure en effectuant
la synthèse sur l’enjeu de l’explication.
N’oubliez pas, pour enrichir votre explication, de proposer
à la fin la fameuse « ouverture », qui peut consister en une mise en
parallèle avec un autre texte de l’œuvre intégrale ou du parcours, une planche
d’histoire de l’art ou tout simplement un élément emprunté à votre culture personnelle…
Cet article n’est pas définitif, il pourra comporter des
ajustements en fonction des remarques des professeurs et des élèves…
Bon courage !
Suivez mon blog ; dans mon prochain article, je vous
donnerai un exemple rédigé d’explication linéaire…
Mon autre blog, Gisèle Durero Koseoglu, écrivaine d'Istanbul
http://gisele.ecrivain.istanbul.over-blog.com/