vendredi 4 octobre 2019

Oral Bac de français 2020 : la lecture linéaire


Oral Bac de français 2020 : la lecture linéaire

Pour rappel, le nouvel oral de français comporte deux parties :

Première partie de 12 minutes, 12 points
L’examinateur choisit dans le descriptif un texte d’une vingtaine de lignes que l’élève est chargé d’analyser.
-L’élève procède à la lecture à haute voix du passage choisi par l’examinateur = 2 points.
-Puis il effectue l’explication linéaire du passage = 8 points.
-Enfin, il répond à une question de grammaire sur le texte que lui aura donnée l’examinateur = 2 points

Deuxième partie de 8 minutes, 8 points
Il s’agit d’un entretien, d’un dialogue avec l’examinateur.
-Tout d’abord, l’élève choisit une des œuvres étudiées en classe et la présente à l’examinateur en justifiant son choix.
-Puis, l’examinateur lui pose des questions et dialogue avec lui pour évaluer sa maîtrise de l’expression orale et sa connaissance de l’œuvre.




La nouvelle définition des épreuves se caractérise donc par le grand retour de l’explication  linéaire !

Après une quarantaine d’années où on l’avait vilipendée au profit de la lecture méthodique puis analytique, la voilà de retour !

Mais il ne s’agit pas de revenir en arrière, ce n’est pas la lecture linéaire de grand-papa, elle demande de la méthode !




Qu’est-ce qu’une lecture ou explication linéaire ?

C’est une explication qui suit la progression du texte (on disait autrefois qu’il s’agissait d’une explication « ligne à ligne », d’où son nom…) ; en réalité, on devrait plutôt dire paragraphe par paragraphe, ou strophe par strophe, ou partie du texte par partie du texte.  

Il s’agit donc d’étudier le texte en suivant l’ordre chronologique de ses « mouvements », c’est-à-dire de son plan, entre deux et quatre parties.



La méthode de la lecture linéaire

Je propose cette méthode mais l’ordre des éléments 2 et 3 peut être légèrement modifié, par exemple, certains proposent de définir l’enjeu de la lecture (la problématique) à la fin de l’introduction avant la lecture…
Cependant, dans son étude du poème « Isolement » de Lamartine, le site Eduscol  explique les mouvements du texte avant de donner l’enjeu de l’explication ; c’est la méthode que j’ai retenue ; mais ce ne sont que des détails, à vous de choisir en fonction des conseils de votre professeur ou de vos préférences personnelles…



1 Votre introduction 

Présentation générale de l’œuvre avec, si c’est important, les causes ou les circonstances de son écriture par l’auteur ; genre du texte et son sujet, situation du texte dans l’œuvre ou le parcours.

2 Lecture expressive du texte à haute voix (notée sur deux points)

3 Une rapide présentation des  mouvements du texte ce qui vous conduira à définir l’enjeu de l’explication (la problématique)

A la fin de la lecture, présentez rapidement les deux ou trois mouvements (parfois quatre, mais plus rarement)  que vous avez identifiés ;  vous pouvez leur donner à chacun un titre (comme des « axes de lecture ») ; puis, vous définirez l’enjeu de l’explication (la problématique, appelée aussi « piste de lecture »).


4. Développer l’explication en suivant les mouvements du texte que vous avez définis

Vous étudiez l’un après l’autre, en suivant l’ordre chronologique du texte, les deux ou trois mouvements (ou parties) que vous avez identifiés.

Attention, ne séparez jamais l’étude de ce qui est dit (le fond) de la façon de le dire (la forme). Le danger principal est de tomber dans la paraphrase, c’est-à-dire de « raconter le texte », ou en caricaturant, de redire en moins bien ce que l’auteur, lui, a bien dit ! Vous devez donc demeurer très attentif aux procédés littéraires employés.

5 Conclure en effectuant la synthèse sur l’enjeu de l’explication.

N’oubliez pas, pour enrichir votre explication, de proposer à la fin la fameuse « ouverture », qui peut consister en une mise en parallèle avec un autre texte de l’œuvre intégrale ou du parcours, une planche d’histoire de l’art ou tout simplement un élément emprunté à votre culture personnelle…



Cet article n’est pas définitif, il pourra comporter des ajustements en fonction des remarques des professeurs et des élèves…

Bon courage !

Suivez mon blog ; dans mon prochain article, je vous donnerai un exemple rédigé d’explication linéaire…

Mon autre blog, Gisèle Durero Koseoglu, écrivaine d'Istanbul
http://gisele.ecrivain.istanbul.over-blog.com/