Présentation du nouveau Bac de français général 2019.2020
Ce texte s’adresse aux
élèves de Première générale qui, à ce stade de l’année, se posent encore des questions
sur ce qui les attend et aussi aux parents saisis par le doute !
Baudelaire par Courbet en 1847 |
Le
nouveau Bac : ce qui a changé.
-Il comporte, comme par
le passé, une épreuve écrite et une épreuve orale mais la nature des épreuves est
modifiée (abandon de la question sur corpus et de l'écriture d'invention à l'écrit et refonte de l'oral).
-Les œuvres à étudier
sont imposées par un programme national. Le bac de français comporte comme
avant quatre objets d’étude mais impose un choix d’œuvres (qui sera
renouvelé par moitié chaque année) à l’intérieur de chaque objet d’étude.
-Attention, les
coefficients du Bac de français ont changé : coefficient 10 au total, 5
pour l’écrit, 5 pour l’oral, soit le même coefficient que le Grand Oral de Terminale !
-La lecture linéaire,
abandonnée depuis les années 80, fait son grand retour à l’oral.
-L’oral comporte une
question de grammaire sur deux points, ce qui est nouveau.
Le
programme : quels sont les objets d’étude ?
Les objets d’étude ont
peu changé, même si la dénomination est différente, on retrouve les 4 grands
genres littéraires, avec la poésie, l’argumentation, le roman et le théâtre. Pour
chaque objet d’étude, le professeur choisit dans le programme national une œuvre
à étudier ; l’élève a donc 4 œuvres intégrales à lire et à analyser.
Programme de la classe
de Première de la voie générale
Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
- Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme.
- Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or.
- Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : Modernité poétique ?
Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle
au XVIIIe siècle
-
Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I,
31 ; « Des Coches », III, 6 [translation en français moderne
autorisée] / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.
-
Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI) /
parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.
-
Montesquieu, Lettres persanes / parcours : Le regard
éloigné.
Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au
XXIe siècle
-
Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves /
parcours : individu, morale et société.
-
Stendhal, Le Rouge et Noir / parcours : Le personnage
de roman, esthétiques et valeurs.
-
Marguerite Yourcenar : Mémoires d'Hadrien /
parcours : Soi-même comme un autre.
Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe
siècle
-
Jean Racine, Phèdre / parcours : Passion et tragédie.
-
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro / parcours : La
comédie du valet.
-
Samuel Beckett, Oh ! Les Beaux jours / parcours :
Un théâtre de la condition humaine.
Mais
aussi d’autres textes
A chaque œuvre intégrale
choisie est associé un parcours d’étude (une problématique) comportant des
textes d’autres auteurs au choix du professeur. Il peut y avoir aussi des
lectures complémentaires (cursives) et des études de planches d’histoire de l’art
non obligatoires.
Les instructions officielles conseillent
de faire étudier pour chaque objet d’étude 3 textes tirés
de l’œuvre choisie et 3 textes illustrant le parcours associé. Le Descriptif
des activités fourni par le professeur en fin d’année comportera donc
au minimum 24 textes et illustrations...
Tableau de Fantin-Latour |
Les épreuves
L’écrit
Il ne comporte
plus que deux épreuves au choix ; durée = 4 heures, coefficient 5
-Un commentaire portant sur un texte littéraire en lien
avec un des objets d’étude mais qui n’est pas extrait des œuvres du programme
officiel.
-Une dissertation sur une question littéraire portant sur l’une
des œuvres du programme et son parcours associé.
Tableau de Fernand Léger |
L’oral
Préparation = 30
minutes, oral = 20 minutes, coefficient 5
Comme par le passé, l’élève se rend à l’oral avec le Descriptif des activités fourni par le
professeur. Comme je l’ai indiqué plus haut, ce descriptif comporte un minimum
de 24 textes et illustrations.
L’oral comprend deux parties ; il comporte plusieurs
changements par rapport à l’ancien Bac ; on note l’abandon de la lecture
analytique, le retour à la lecture linéaire et l’apparition
d’une question de grammaire.
Première partie
de 12 minutes, 12 points
L’examinateur choisit dans le descriptif un texte d’une
vingtaine de lignes que l’élève est chargé d’analyser.
-L’élève procède à la lecture à haute voix du passage
choisi par l’examinateur = 2 points.
-Puis il effectue l’explication linéaire du passage =
8 points.
-Enfin, il répond à une question de grammaire sur le texte
que lui aura donnée l’examinateur = 2 points
Deuxième partie
de 8 minutes, 8 points
Il s’agit d’un entretien, d’un dialogue avec l’examinateur.
-Tout d’abord, l’élève choisit une des œuvres étudiées en
classe et la présente à l’examinateur en justifiant son choix.
-Puis, l’examinateur lui pose des questions et dialogue
avec lui pour évaluer sa maîtrise de l’expression orale et sa connaissance de l’œuvre.
Tableau de Greuze |
Le nouveau Bac de
français sera-t-il plus difficile ?
Pas vraiment, car les objets d’étude sont « classiques »,
le nombre des textes étudiés sera à peu près le même et il n’y a plus que deux
épreuves au choix à l’écrit au lieu de trois. Mais il faut préciser que le programme
impose des œuvres d’un haut niveau de lecture (impossibilité désormais pour le
professeur de moduler la difficulté en glissant dans son programme un ou deux livres
de lecture plus facile)…
La nouvelle difficulté s’incarne dans la question de grammaire
sur 2 points, de nombreux élèves vont devoir réviser sérieusement les notions
qu’ils avaient négligées au collège ou en Seconde !
Et il ne faudra pas tomber dans la paraphrase en effectuant
la lecture linéaire. Dans un prochain article, je vous livrerai les secrets de
cette dernière…
Bon courage !
Suivez mon blog : dans les jours suivants, je
publierai des mises au point sur chacune des épreuves…
Tableau de Cézanne |